Coronavirus : comment les constructeurs développent les futurs modèles pour faire face à la prochaine pandémie

Selon une enquête dirigée par Cox Automotive, plus d’un tiers des personnes en recherche d’un nouveau véhicule ont ajouté à leurs critères d’achat un système de filtration et de purification d’air efficace, en plus d’exiger des protocoles sanitaires et de distanciation sociale dans les concessions. Une autre étude menée cette fois-ci par Markit dans cinq pays, Etats-Unis, Chine, Japon, Allemagne et Italie, dévoile que 80 % des personnes interrogées seraient prêtes à payer plus cher pour une forme de désinfection de leur voiture.

Adapter des technologies existantes

Et ce que le client veut, Dieu veut, surtout dans un marché automobile en chute libre. Ainsi, du côté du Michigan, GHSP a présenté au dernier CES des projecteurs UV-C baptisés Grēnlite déjà utilisés pour stériliser l’intérieur des ambulances, des voitures de police et d’autres véhicules d’intervention d’urgence. Si les UV-A sont un composant de la lumière naturelle à laquelle nous sommes exposés tous les jours, les UV-C sont plus toxiques et normalement bloqués par l’atmosphère terrestre. Ils peuvent cependant être produits volontairement par des lumières artificielles, comme ici.

C’est maintenant une solution considérée pour les transports en commun ainsi que les véhicules en autopartage et cela fait aussi partie des pistes que suivent de près les constructeurs et équipements automobiles, comme Faurecia, pour être adaptées sur des modèles de grande série. Un système UV-C ne peut être évidemment utilisé s’il y a des passagers à bord du véhicule, à moins qu’ils ne disposent chacun d’une panoplie complète de soudeur à l’arc mais, comme son effet stérilisant est cumulatif, de courtes expositions tout au long de la journée quand l’habitacle est vide sont efficaces, surtout associées à un nettoyage complet en fin de journée. Ces lumières peuvent être intégrées dans le ciel de toit ou dans les lumières déjà existantes mais aussi directement dans la ventilation pour irradier l’air à l’intérieur des conduites, et des détecteurs de mouvement ou des thermomètres sont parfaitement à même de déterminer sir le véhicule est vide et prêt à être nettoyé.

Cette solution est aussi envisagée par Hyundai, qui la verrait plutôt comme une sorte de plafonnier amovible.

Diffuser du désinfectant à l’intérieur

Autre solution possible : diffuser du peroxyde d’hydrogène ou autre désinfectant dans l’air de l’habitacle, forcément associé là aussi avec un système de détection des occupants pour la sécurité. L’équipementier Magna s’y intéresse par exemple de près, en utilisant de l’ozone comme base, et espère dans un premier temps parvenir à maîtriser suffisamment la technologie pour proposer un service de désinfection des véhicules d’autopartage. Il est cependant encore trop tôt pour annoncer une implémentation même lointaine dans l’équipement d’un véhicule de particulier.

De son côté, le groupe chinois Geely, auquel appartient Volvo, a annoncé dès mars que l’Icon, son nouveau crossover électrique, était doté d’un système de filtration d’air respectant la norme N95.

Utiliser des matériaux antimicrobiens

L’équipementier Lear, spécialisé dans les cuirs et tissus antimicrobiens repoussant virus, bactéries et moisissures, a constaté un intérêt accru pour sa production ces derniers temps mais cette piste, bien que séduisante sur le papier, présente quelques défauts, notamment la durée de son efficacité, qui n’atteint pas forcément l’espérance de vie moyenne d’une voiture, ainsi que son aspect moins qualitatif, à la vue comme au toucher.

Populariser les technologies sans contact

Le paiement digital pour le carburant, la nourriture et la recharge électrique peut aussi diminuer les interactions physiques. L’application Marketplace de General Motors permet ainsi, directement depuis le système multimédia d’un véhicule, de payer à distance et à l’avance des produits avant d’aller les chercher.

Désinfecter les concessions automobiles

Le groupe américain a parallèlement aussi créé un programme destiné à ses concessionnaires pour nettoyer leurs locaux et les véhicules aux standards les plus hauts, une démarche dans laquelle s’est aussi engagé le groupe PSA, comme il l’a annoncé la semaine dernière.

Cependant, on sait que la mémoire collective est courte et les temps de développement longs, surtout pour des produits pouvant être potentiellement dangereux, il est donc encore trop tôt pour savoir si cette thématique conservera sa place dans la liste des critères de l’acheteur automobile moyen, surtout si un vaccin efficace fait son apparition entre-temps. Si ce n’est donc pas pour cette pandémie, ce sera pour la suivante.

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