Honda Jazz, l’intégrale : une solide alternative depuis 20 ans

_ Un million d’unités vendues depuis 2002

en Europe

_ Un rapport habitabilité/encombrement record

_ N’a jamais eu de motorisations diesel

_ Une excellente affaire en occasion

Pas facile d’émerger dans la catégorie des polyvalentes : cela a beau être depuis des décennies la plus populaire en France mais c’est aussi celle où la concurrence est la plus nombreuse et le niveau le plus élevé. Comment lutter face à des superstars, surtout sur un marché chauvin, où se trouvent les Renault Clio et Peugeot 208 ? C’est sur ce champ de bataille que la Honda Jazz s’est lancée la fleur au fusil en 2002 sans pour autant choisir les solutions de facilité.

Elle adopte ainsi une silhouette de monospace, catégorie alors en perte de vitesse, mais qui permet par nature d’offrir un rapport habitabilité/encombrement très favorable, surtout quand on lui ajoute des innovations de série comme les « Magic Seats », cette assise de la banquette arrière relevable à 90 degrés, ce qui permet le chargement d’objets très encombrants qui resteraient immanquablement sur le trottoir chez la concurrence.

La petite Honda a de plus toujours résisté aux sirènes des motorisations diesels, préférant dans un premier temps des mécaniques essence sobres et éprouvées.  Elle ajoute ensuite une offre hybride puis revient étrangement exclusivement à ses premières amours avant, c’est promis, de les abandonner totalement pour la prochaine génération qui arrivera en France dans les semaines qui viennent.

En attendant, voici la genèse du modèle, depuis son faux départ dans les années 1980, une toute petite Honda City rebaptisée Jazz pour le marché européen que l’on ne peut pas ne pas citer, jusqu’à la dernière-née qui semble, en attendant de l’essayer, confinement oblige, pétrie de qualités sur le papier.

Honda Jazz, l'intégrale : une solide alternative depuis 20 ans

Honda Jazz (AA, 1981-86)

  • Une City rebadgée pour l’Europe
  • Des ventes confidentielles
  • 1.2 de 45 et 54 ch
  • Très compliqué à trouver en occasion
  • Collector

 

Honda Jazz, l'intégrale : une solide alternative depuis 20 ans

Honda Jazz 1 (GD, 2002-2008)

  • La vraie première Jazz
  • Rapport habitabilité/encombrement extraordinaire
  • Grande modularité avec les “Magic Seats”
  • 1.2 de 78 ch et 1.4 de 83 ch
  • A partir de 3 000 € en occasion

 

Honda Jazz, l'intégrale : une solide alternative depuis 20 ans

Honda Jazz 2 (GE, 2008-2013)

  • 1.2 i-VTEC de 90 ch et 1.4 i-VTEC de 100 ch
  • 1.4 hybride de 98 ch à partir du restylage en 2010
  • Tarifs élevés en neuf
  • Europe privée de très nombreuses versions
  • A partir de 4 000 € en occasion

 

Honda Jazz, l'intégrale : une solide alternative depuis 20 ans

Honda Jazz 3 (GK, 2013-2020)

  • Abandon de l’hybride
  • 1.3 I-VTEC de 102 ch
  • 1.5 I-VTEC de 130 ch à partir du restylage en 2018
  • Une finition X-Road façon SUV
  • A partir de 10 000  € en occasion

 

Honda Jazz, l'intégrale : une solide alternative depuis 20 ans

Honda Jazz 4 (GR, 2020 -)

  • Commercialisation dans les semaines qui viennent
  • Retour de l’hybride et seule motorisation disponible
  • 1.5 i-VTEC hybride de 109 ch
  • Une finition Crosstar façon SUV
  • A partir de 21 990 € en neuf

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