Tesla compte lancer la batterie d’un “million de miles” en 2020

Jusqu’ici, Tesla n’était “qu’un” assembleur de batteries, les cellules étant en effet fournies de longue date par le spécialiste asiatique Panasonic, un des principaux fournisseurs de la marque américaine pour ses véhicules électriques. Mais Tesla pourrait franchir un cap cette année en lançant un nouveau type de batterie, non plus “lithium-ion”, mais LFP, pour “lithium-fer-phosphate”, développé en collaboration avec CATL.

Le gros avantage est le fait de se passer (en partie, ou en totalité, le mystère subsiste) de cobalt, un métal coûteux et régulièrement pointé du doigt pour son extraction désastreuse dans certains pays africains, en termes d’écologie comme d’éthique du travail pour les mineurs locaux.

Selon l’agence Reuters, Tesla aurait collaboré étroitement avec CATL, le leader mondial de la batterie. Les chiffres sont déjà prometteurs : la batterie LFP permettrait de mieux résister aux charges rapides, et de tenir un million de miles avant d’être trop dégradée et de nécessiter un changement. C’est 1,6 million de kilomètres, alors que les batteries actuelles de Tesla sont garanties 240 000 km.

L’autre gros avantage tiendrait du coût : selon Reuters, ces batteries seraient en moyenne 30 % moins chères que les packs actuels lithium-ion. Tesla lancerait cette avancée dans un premier temps en Chine, avant le reste du monde. Ce serait alors une occasion de faire de meilleures marges sur la vente des Model 3 et, pourquoi pas, d’aller chercher de nouveaux clients avec la crainte effacée de la dégradation de la batterie à court terme.

 

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